Quantcast
Channel: Gestion de l'Information et Administration de la Preuve Électronique » Préservation
Viewing all articles
Browse latest Browse all 4

Conférence Mémoire du Monde : une première journée bien chargée!

$
0
0

La conférence de l’UNESCO sur la Mémoire du Monde à l’ère numérique s’est ouverte mercredi matin à Vancouver. Au menu de cette première journée très chargée, plusieurs conférences, un salon des exposants, des conférences d’ouverture et bien sûr une réception d’ouverture.

La première matinée de conférence a vu se succéder 4 intervenants. Ken Thibodeau a discuté des problématiques des documents numériques dues à leur forme changeante (format, lieux de conservation, migration, versionnage…). Seamus Ross a poursuivi avec une conférence fort dynamique sur les modèles économiques à mettre en place pour stimuler et aider à la préservation des documents. Un sérieux manque à gagner selon lui pour permettre un meilleur développement et une utilisation des ressources plus efficiente dans la préservation de notre héritage numérique.

Troisième conférencière de la matinée, Luciana Duranti a pour sa part traité de l’évaluation du niveau de confiance envers les sites web diffusant des informations et des documents. Effleurant du coup la fermeture de WikiLeaks comme cas de figure, ainsi que les phénomènes de l’infonuagique et du big data. La matinée s’est conclue par la conférence de Anne Thurston [PDF] sur les opportunités et les défis culturels reliés à la numérisation et la conservation des informations numériques. Quelques mots ont d’ailleurs été glissé sur le phénomène « open data » et « open government » et le fait que peu de documents d’entreprise (« records ») soient ciblés par ce phénomène.

En après-midi, les participants ont eu à choisir entre 7 séances parallèles. Un choix crève cœur! Au programme, des conférences diversifiées portant entre autres sur les défis liés aux documents numérisés, les infrastructures de conservation dont l’infonuagique, la préservation de la propriété intellectuelle, la création de dépôts numériques et l’investigation numérique. Lors de chaque séance, c’est entre 2 et 4 intervenants qui se sont rapidement partagés la parole pour nous exprimer le fruit de leurs recherches et expérimentations. Parfois même trop rapidement!

Une journée chargée donc, qui s’est ensuite terminée par la conférence d’ouverture. Une conférence qui nous a donné l’eau à la bouche pour la suite des choses, entre autres avec l’allocution de Vinton Cerf, un des pères fondateurs de l’Internet, qui a terminé en nous mentionnant que les plus gros défis nous attendaient («the biggest challenges are ahead of us! »)!


Viewing all articles
Browse latest Browse all 4

Latest Images





Latest Images